Team PIDF / CDVL 78

samedi 31 mars 2012

Compétition Montlambert - Manche 1


Et c'est reparti !

La saison reprends, et je dois améliorer mon classement permanent dès le mois d'avril, ma qualification pour les championnats de France en dépend.

Nous descendons vendredi soir avec François et Bob, la saison des aller-retours dans les Alpes reprend aussi. L'année dernière je n'avais pas trop mal réussi à Montlambert, malgré le temps stable et le vent du nord un peu fort.

Eh bien cette année, c'est pareil ! Les conditions anticycloniques nous amènent un peu de stabilité, et du vent du nord soufflant raisonnablement sur la région.


Manche 1 - 50 km

Parcours : start et B1 sur le village de Cruet, puis direction Grezy, l'Ebaudiaz et enfin le château de Coise pour terminer à l'atterrissage de Montlambert.

Mon état d'esprit est indéfini au déco… je ne sais pas si je vais me faire plaisir à repartir dans cette saison de compétition, pas vraiment envie de me donner un objectif pour cette première manche, et pourtant il faudrait !

En route pour B1...
Il faut se remettre en route : check list, reprise des petites habitudes, les routines, retrouver ses instruments de vol…
Les choses qui ne changent pas : je suis prêt rapidement, et décolle aussi tôt que possible.
Les choses qui changent : ma ventrale n'est pas bien verrouillée, elle s'ouvre dès le décollage (hhhmmm… pas terrible !) je n'aurai pas le loisir de la boucler avant ma première traversée de vallée.

Que dire ? L'extraction a été laborieuse, il me faut les 50 minutes avant le start pour être à peu prés en position, au plafond. Je passe le start avec 4 minutes de retard, mais je suis avec le groupe de tête, donc tout va bien.

Pour aller vers Grézy, je choisis l'option d'aller au bout de la "combe folle", sur le Mont Pelat, contre le vent et j'y fais le plein. Cette option me permet d'arriver suffisamment haut sur la dent de l'Arcluzas et de ne pas y passer trop de temps.
Je chemine le long des falaises et lance la transition vers le fort d'Aiton (petit rappel de mon cross l'été dernier). Je raccroche bien haut, et travaille mon thermique afin de remonter au Grand Arc. A hauteur du sommet, je reprends mon cheminement le long de Belledonne pour rejoindre l'Ebaudiaz. Le chalet et encore sous la neige, et la vue sur le Mont Blanc, tout proche est magnifique.

En transition vers le fort d'Aiton
Retour par le même chemin, je m'attarde un peu au Grand Arc surplombant l'entrée de la vallée de la Morienne. Je reprends du gaz. Le but est à 8 de finesse, je prends le risque d'y aller : les premiers semblent bien flotter au dessus de la vallée.
Je serre les fesses pendant les 16km de plané final : après le château de Coise, je ne suis plus en mesure d'atteindre à coup sûr l'atterro. Tanpis, j'avais fait mon analyse, et pris la décision de tenter ce plané.
Une fois l'Isère passée, les champs sec fournissent un peu de soutien et j'arrive au but avec 50m de marge. OUF !

C'était juste, mais ça passe, je termine 6e de la manche après 2h08 de vol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire