Team PIDF / CDVL 78

dimanche 10 avril 2011

Compétition de Montlambert

Conditions anticycloniques sur toute la France ce WE. Masse d'air stable, et vent de nord faible ; ça devrait pouvoir le faire à Montlambert.
Je me suis inscrit à cette compétition car l'année dernière j'avais renoncé à la transition sur les Bauges, faute de connaître le massif, donc ce WE je démystifie tout ça.

Nous serons nombreux (plus de 180 pilotes inscrits pour 100 places), et la fameuse combe à droite du déco sous le Charvet va nous paraître bien étroite.

Samedi - Manche 1
L'organisation nous lance une manche 46km entre le Charvet et le village de Gresy, le château de Miolans et celui de Coise.
Les conditions du jour sont très stables, les prévisions annoncent un espace de jeu entre le sol et 1000m, peu être un peu plus près du relief. La manche est une course au but en "multi-start" (c'est à dire qu'il y a plusieurs départs possibles) afin de nous répartir. Dès que j'ai la certitude que ça tient, je me lance et décolle.


Il faut se battre, la combe est en ébullition, et on passe son temps à passer d'un thermique à l'autre afin de s'extraire. Une fois à 1100m, je prends la directions "des Tours" et du start où j'attends patiemment dans le thermique pour passer le dernier start à 14h, puis transition vers la dent de l'Arclusaz. Après chaque transition, il faut se battre pour remonter petit à petit, le long de la crête et enfin passer B1 (Grésy-sur-Isère, juste en dessous du Mont d'Armenaz).
Demi-tour, et je refais le plein à la dent, puis transition vers le cols de Frênes et les Tours, puis retour au Mont Charvet. Là, il faut de nouveau patienter car la balise et au sommet, et il faut prendre du gaz pour la valider.


De nouveau demi-tour, retour à la dent de l'Arclusaz, pour passer au dessus du château de Miolans. Il commence à se faire tard, la crête est de plus en plus à l'ombre les thermiques sont plus faibles. A la dent de l'Arclusaz, je me retrouve un peu bas et dois encore me battre pour remonter... mais peine perdue. La fatigue se fait sentir, je décide de partir en vallée vers B4 (le château de Coise), peut-être trouverai-je un thermique de "plaine" comme on dit ici.
J'ai un peu de soutien sur St-Pierre d'Albigny, puis me pose de l'autre côté du village.

Quel vol ! Seulement 34 km de parcourus en 3h30 de vol, petite moyenne ;-).

Dimanche - Manche 2
Un peu moins de stabilité, un peu plus de nord et probablement la disparition de la subsidence en milieu d'après-midi.

L'organisation va nous envoyer dans Bauges. Après un essuie-glace entre Grésy et le déco (comme samedi), direction Jarsy et son église avant de rentrer sur Montlambert.


Les conditions s'installent plus rapidement, je prends mon temps pour prendre la maximum d'altitude, les plafonds étant déjà plus hauts qu'hier. J'assure au Charvet et monte au-dessus du niveau des crêtes tout en me rapprochant du Pelat : 1800m tranquilles. Déjà le nord est bien présent, au moins 20 km/h.
Je transite directement sur la dent de l'Arclusaz, puis assure le cheminement vers Gersy. Comme samedi, le retour, face à la brise, est lent. Je rentre au déco via les Tours et un cheminement un peu en décalage des crêtes qui me permet de flotter jusqu'à la balise.

Damned ! Je casse mon accélérateur en vol, rupture du câble.


Le col de Frêne se fait facilement, mais je lance la transition vers Jarsy un peu trop bas et me retrouve pris dans le venturi du col, sans accélérateur... conclusion : posé. Un peu déçu, mais j'aurais dû réfléchir avant de m'engager et essayer prendre plus de marge, pour une balise difficile car 10 km face au vent. A chaque fois que je casse ce satané accélérateur, je perds un peu de discernement.

J'ai testé ThermGeek. Ca marche très bien et après 4h de vol, j'ai encore de la batterie.
Trace de samedi : ici.
Trace de dimanche : .

Côté résultats, je me rapproche du premier tiers du classement de la compétition, et devrais marquer quelques points pour le classement permanent.

1 commentaire: