Team PIDF / CDVL 78

samedi 28 juin 2014

PWC Portugal, Bilan à chaud

La compétition est terminée, le vent aura eu raison de nous et de la dernière journée. Sur la route du retour, voici un bilan à chaud de ma semaine de compétition au Portugal.
Je venais avec très peu d'objectifs affichés pour ne pas me mettre une pression extérieure supplémentaire à celle que je me mettais déjà personnellement : qualification à la Superfinale et renouveler mon "E" de l'année dernière (au British Open). Ces deux objectifs se traduisent en un : top 20. Rien que ça !


Le positif : c'est le milieu de saison, je suis affuté, et tout de suite dans le bain, malgré l'absence de journée d'entraînement. Je vole les 4 manches avec le groupe de tête, et je tiens bien le rythme. Je gère la pression conformément à mes "objectifs officieux" de la semaine ; j'assure, avec de la marge, l'objectif global lors de la dernière manche, sans m'enflammer sur le résultat du jour. Je redécouvre mon tempérament d'attaquant ; mieux mis sous contrôle, le plaisir est plus grand car les résultats sont au bout.

Les progrès à faire : je suis irrégulier sur mon placement au start — sans conséquence cette semaine, mais à surveiller —. À cause de la pression de l'objectif global, lors de la dernière manche, je me suis surpris dans l'indécision et finalement à être plus conservateur que nécessaire.
Vigilance ! Je me contrôle plus, mais je ne suis jamais bien loin de m'enflammer : à la troisième manche, je SAIS que la ligne à gauche sera plus porteuse, mais l'euphorie d'être en tête me fait tirer droit sur le but... au risque de me poser à quelques mètres du but.


En clair, je dois améliorer encore la gestion de mes émotions pendant la manche et sur la durée d'une compétition.

Je finasse un peu, mais ma marge de progression doit se trouver quelque part dans l'équilibre entre ma capacité d'attaque et celle de me retenir. En parapente, ça veut dire se connaître suffisamment pour identifier et utiliser les différents états d'émotion rencontrés pendant une manche —pendant une épreuve — en comprendre l'influence sur ma capacité d'analyse et mes décisions, et enfin faire les bons choix. Tout un programme !

Cette semaine me permet d'atteindre les deux objectifs secrètement envisagés, et de tenir mes objectifs de l'année.
C'est la fête ! De loin mon meilleur résultat à ce niveau de compétition, tout en voyant encore bien les progrès à accomplir pour aller plus loin, plus vite, plus fort.

L'équipe de ligue à Celorico da Beira
Pour le moment, je savoure ce moment sur mon petit nuage (celui-là, j'ai droit d'y être).


Prochaines étapes : championnats de France début septembre à St-Vincent les Forts, puis la Superfinale 2014 à Denizli fin septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire