Team PIDF / CDVL 78

dimanche 21 juillet 2013

Cross à Jeufosse

Après une matinée chargée, je décide de tenter le coup à Jeufosse. Le vent est annoncé ENE, mais la balise à midi montrait du NE assez alimenté.
J'arrive à 13h sur site, et des voiles sont en l'air. Cool !


Vite, vite je me prépare et à à 13h30 je décolle. Je bagarre contre la couche 650/700m, le thermique y est secoué par le vent, difficile de le suivre et passer au-dessus. Je touche un thermique de l'espace de l'autre côté de la Seine, sur Bennecourt (+4m/s). Thierry, qui était en vol, le touche également et nous partons à deux dans la dérive.
Je touche un thermique un peu avant Pacy-sur-Eure et assure le passage de la vallée. Thierry ne trouvera pas le thermique et bataillera un bon moment. Nos routes se séparent donc à Pacy.



Je poursuis la route. Des nuages commencent à se former, mais se désagrègent très rapidement : les cycles sont espacés et courts, il va falloir les trouver et naviguer entre la base des nuelles et les bons champs qui déclenchent.
Rebond sur Damville, puis sur Breteuil... la dérive m'amène à suivre la vallée de l'Iton, après une bataille dans du petit, je trouve la porte de sortie au niveau de Bourth et remonte à 1600m, perdus dans la foulée jusqu'au sol pour poser sur le champ qui déclenchera 5 minutes plus tard... grrrrrr ! Posé à Crulai.

Un petit air d'Afrique du Sud ?
Joli vol, mon "personnal best" sur Jeufosse : j'ai enfin su négocier le passage de la vallée de l'Eure. Merci à Rolland pour avoir négocié l'ouverture de la TMA et la CTR d'Evreux, sans ça, pas de vol possible à Jeufosse ce jour là.

Le retour à Jeufosse a été plutôt sympa : 4 départements visités, 6 stops pris et un retour à 20h30 à la voiture, c'est ça aussi le cross en parapente ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire