Team PIDF / CDVL 78

dimanche 9 septembre 2012

Compétition 200km autour de Paris

Ce WE, mon club a organisé la compétition "200km autour de Paris".
Les conditions anticycloniques nous amènent à rejoindre la Normandie et sa Suisse. Vu le peu de vols réalisés cette saison, et le fait que je n'ai pas volé en compét plaine cette année, l'objectif est de me faire plaisir.

Samedi
Le léger vent d'Est nous amène sur un nouveau site site (pour moi) : la Roche à Bunel. La journée s'annonce stable, et le vent est un peu faible.


Après une légère hésitation, nous confirmons la manche en temps mini sur le site ; celle-ci fait 40km, dans la dérive à destination de St-Jean-dès-Baisants.

Je ne décolle pas tout de suite, je laisse un premier groupe prendre l'air ; et celui-ci et en position de s'extraire et partir vers l'Ouest alors que je décolle à peine. Je ronge mon frein, tout le reste des participants et moi-même zonons devant le déco pendant près d'une heure. Pas évident !

Nous sommes nombreux, et les les thermiques sont souvent balayés par le vent. Ca bouillonne, ça se croise et re-croise. Coup de chance, un groupe se fait poser à l'atterro et libère ainsi un peu d'espace ce qui me permet d'exploiter le thermique qui démarre.


Je prends 400m et accepte de décaler le thermique. Sur 5km, je conserve mon +0,2m/s en patientant au mieux. Nathalie au-dessus, plus efficace à l'extraction, patiente et nous nous rejoignons vers 800m au-dessus d'Aunay-sur-Odon.



Nous parcourons les 20km suivant ensembles. essayant d'optimiser au mieux les thermiques que nous rencontrons entre 600 et 800m d'altitude.

A Jurques, nous nous séparons. Je prends une ligne pas trop pénalisante, mais fais un point bas juste avant l'autoroute A84. Nathalie galère pour retrouver un thermique d'extraction et nous perdons le contact.
A 100m sol, je retrouve un petit thermique de survie, qui devient un bon thermique, pour se terminer en ascenseur (+2,5m/s). Sauvé, j'atteints mon plafond de la journée à 1300m au-dessus de St-Ouen des Besaces.


La suite est plus facile, je fais B1 en finesse et en contournant par le sud. Je rejoints ensuite le goal, après un dernier thermique qui me donne les 50m nécessaires pour boucler le parcours.

Au-dessus du goal je reprends +2m/s, ça devait pouvoir le faire jusqu'à la mer ce jour là...

A l'atterro, je rencontre le propriétaire du terrain avec qui j'ai sympathisé, discussion qui se termine avec une bière en terrasse, en attendant la navette. Topissime !
Nathalie finit par sortir de son point bas, et boucle quasiment le parcours.

Super journée, je boucle ma première manche en plaine, et gagne aussi ma première manche tout court, juste devant Roland qui termine 2e.


Dimanche
Ca devait être la meilleure journée, le sud-ouest est soutenu, mais volable. Nous obtenons grâce aux copains du coin l'ouverture de l'espace aérien de Deauville, au nord du site de Clécy, nous autorisant à lancer une manche de 41km vers Crèvecœur-en-Auge.


Les conditions sont très ventées, je décolle en premier pour éviter le renforcement du vent prévu dans l'après-midi. Nous faisons du yoyo devant le déco. Les thermiques sont hachés par le vent. Un premier groupe arrive à s'extraire... j'étais de la partie, mais perds le thermique ;  je suis obligé de retourner en attente devant le déco.

Il me faut attendre près de 45 minutes avant de pouvoir exploiter un nouveau cycle qui me monte vers 760m, une hésitation, puis "zut !" je décide de partir, en suivant Franck, Bruno et Roland.

Nous serons posés pas loin derrière, le vent, encore plus fort, balaie les thermiques à proximité du sol. Seul Maxime, extrait dans le premier groupe, poussera jusqu'au but : chapeau !
En gagnant cette manche, il gagne également la compétition.

L'équipe de ligue PIDF au déco de Clécy
Je fais 7e sur cette manche et termine sur la seconde marche du podium.
C'est mon second podium cette saison. Espérons que les conditions météo resteront clémentes ces prochaines semaines, car ça fait du bien de voler, de se faire plaisir.

Un grand merci à l'équipe du Thermique Francilien pour l'organisation, et à ses bénévoles qui ont permis à cette compétition d'être une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire