Team PIDF / CDVL 78

samedi 24 mars 2012

Cross à Saint-André

La compétition étant reportée, Benoît m'a proposé de rejoindre les pilotes du club "Au gré de l'Air" : direction Saint-André. En effet, l'Est reste un peu trop fort sur la côte, et devrait être relativement faible à Saint-André.
Et hop ! nous voilà au déco dès 11h. Hop, hop, j'enfourne un sandwich et c'est parti !

Le plan est simple :
  • soit j'arrive à suivre Benoît et Nico qui ont l'objectif de faire un triangle FAI entre Digne, Dormillouse et St-André
  • soit je fais le vol classique avec un aller/retour à Dormilouse
Dans tous les cas, c'est mon premier vol thermique de l'année, donc "confiant, mais prudent" !

Je décolle vers 11h15 et les conditions, encore légèrement Sud-Est sont déjà bien installées. En atteignant le plafond, je vois Benoît et Nicolas partir selon leur plan de route, je ne le sens pas : je n'ai jamais vraiment été de ce côté là, et de toute façon je n'ai jamais fait le vol vers Saint-Vincent-les-Forts. Donc je suis mon plan B.

Au dessus de la vallée de la Bléone
Les conditions sont très instables, il faudra surveiller les sur-développement et risques d'orage. déjà à 12h je suis aux antennes à 3000m ; je transite au-dessus de Lambruisse et bifurque en direction du petit Cordeil qui semble un peu mieux "allumé".

Re-plaf et direction Coste Longue, puis la montagne de Boules, puis le Tromas, pic des Têtes, pic de Bernardez et enfin je fais demi-tour au Col Bas, juste au-dessus de St-Jean-de-Monclar. Les thermiques sont bien marqués, voire toniques. Je tiens mon aile.
Je suis encore un peu tendu — les suites de mon incident l'été dernier — le début de vol n'est pas très agréable à cause de cette tension, mais je tiens bon et l'arrivée sur la Vallée de la Blanche me détend un petit peu.
Sur le retour, je fais un "point bas" au niveau du Tromas (la bascule du soleil Est-Ouest sans doute) je remonte patiemment le long du Bousquet et retrouve le plafond.
Dans ma transition pour rejoindre la montagne de Boules, je prends un peu de neige, rien de méchant, je m'écarte et contourne le problème ; il faudra cependant anticiper sur la fin de parcours.

Tête de l'Estrop
Arrivé en haut de Coste Longue, je décide de contourner la zone de Thoramme qui me semble sous la pluie. J'enfourche le Cheval Blanc et tente de rejoindre la montagne de Coupe... mais je pars d'un peu trop bas et n'arrive pas à passer la crête, au niveau du sommet du Couard.
La situation sur le Chalvet s'est améliorée je décide de rentrer : transition via la Sapée et je rejoins les antennes du Chalvet.

Une fois à Saint-André, j'ai encore un peu d'énergie, je pousse un peu au sud pour aller chercher le pic de Chamatte. Ça commence à monter de partout, il est vraiment temps de rentrer. Je pose aux oreilles à Saint-André, après un petit triangle de 108km et 5h de vol.

Merci au club Au Gré de l'Air de m'avoir accueilli pour cette journée crosse bien sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire