Team PIDF / CDVL 78

dimanche 1 avril 2012

Compétition Montlambert - Manche 2


Manche 2 - 50km

Parcours : start et B1 sur l'atterro de Montlambert, puis Cruet, retour au déco, la phase finale du vol passe par les Tours de Montmailleurs et un aller/retour au Grand Arc.
L'organisation nous propose un multi-start (c'est à dire qu'il y'a 3 top départ successifs, laissant ainsi le choix pilote du meilleur moment pour partir).

Les conditions météo sont plus difficiles qu'hier. La stabilité et le vent du nord sont plus forts, le plafond sera plus bas.

Contrairement à la veille, je suis plus vigilant à ma "check list" de préparation et le résultat de la veille me motive bien pour confirmer un bon résultat.

L'équipe de ligue PIDF au déco
Je décolle tôt (comme d'hab'), l'attente au start est plus facile qu'hier, mais le plafond n'est pas très élevé. Je décide de prendre le 2e départ, et j'enchaîne B1 et B2 dans la foulée. La balise du déco est une formalité ;  de nouveau au-dessus du Charvet, je transite tranquillement sur les Tours de Montmailleurs, en milieu de vallée.
Beau plané, je n'ai perdu que 300m sur les 7 kilomètres de transition. Je reprends un peu d'altitude sur le col de Cochette et termine la traversée pour reprendre au-dessus de la combe de Champ-Laurent.

C'est là que les choses se corsent. La brise est assez forte en fond de vallée, et le vent du nord rentre aussi dans les basses couches. La masse d'air est pas mal chahutée, et je passe 30 minutes pour m'extraire et passer au-dessus de Chamoux et enfin atteindre le fort d'Aiton.
De nouveau , je reprends 30 minutes pour m'extraire et aller chercher la balise en bas du Grand Arc.


Le retour est difficile, la brise rentre fort, et je suis coincé par l'inversion qui me stoppe à 1600m, je décide de forcer le passage sur Chamoux… et suis posé en bas, contré par la brise comme jamais.

Beau vol de 38 km, je termine de nouveau 7e sur la manche (un seul pilote arrive à boucler la manche), après 2h30 de vol. 


Bilan
Grâce à la régularité, je termine 4e au général, tout en montant sur la seconde marche du podium en classe "Sport" (nouveau nom du classement B).


Bonne reprise. Sans objectif samedi, je vole sans contrainte. J'utilise beaucoup plus mon accélérateur et laisse glisser l'aile en transition. Dimanche, j'essaie de gérer, pas de prise de risque inconsidérée et c'est passé avec la patience.

Je reprends bien mes marques, le vol de samedi dernier à St-André m'y a probablement bien aidé.

La semaine prochaine, compétition 200km autour de Paris, organisée par le Thermique Francilien, mon club : un peu de plaine quand même dans mon programme de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire