Team PIDF / CDVL 78

dimanche 2 octobre 2011

Stage SIV à Annecy

Comme chaque année, me voilà en route pour Annecy, et le stage SIV de David Eyraud.


Première journée de SIV : et top Bras haut !

Premier vol de reprise (wing-over, 360° et tangage), dire de se remettre dans le bain. J'ai adoré, un peu tendu au déco et pendant la transition vers le box d'évolution, mais après un début timide, j'envoie du lourd.
Bien cadencés, les wing-over sont un vrai plaisir sous cette aile… très aérien, dans la rondeur du mouvement.

Deuxième vol, on insiste sur les wings over, et première tentative de 360° asymétriques. Je découvre cette figure, pas vraiment réussi, mais je pense que j'ai réussi à voir le truc et la cadence qu'il faut donner.
Troisième vol, on se lance dans le sérieux : fermetures asymétrique, et frontales. Finalement, j'arrive très bien à contrer la fermeture asym' maintenue.
J'ai eu un peu de mal sur les frontales (bras gauche un peu faible)… et finalement je me suis retrouvé à faire une asymétrique >70% suivi d'un shoot sur la droite, cravates, un tour de twist… bref, beau sketch ! Mais, j'arrive à me dé-twister, défaire les cravates, et poser au sec.

Deuxième journée de SIV : on la met bien profond !

Premier vol : reprise du décro. Toujours tendu, j'ai quelques "vagues" souvenir de l'Aspen qui shoot fort loin devant, et d'une marche arrière pas très confortable.
Et bien, avec la M4, rentrée un peu en flèche, mais bien tranquille. Je trouve la marche arrière direct, et le contrôle de la reconstruction se fait sans à-coup. Je suis tellement bien, que je reste comme ça pendant tout le vol et ne ferait qu'un seul long vol en marche arrière.


Deuxième vol : fini le décro contemplatif ! Je rentre, je sors, je rentre, je sors… Ca enchaîne !

Troisième vol : amorces de décro asymétrique (ou départs en négatif). L'objectif : bien voir l'aile engager en attaque oblique (légère), travailler l'accompagnement et la tempo de l'aile dans sa rotation. Avec la fatigue, je suis moins présent, il me faut encore doser le bridage de l'aile extérieure, pour éviter les fermetures…

Aujourd'hui j'ai enfoncé les commandes jusqu'au bout toute la journée.

Troisième journée de SIV : piloter en cheminement

Aujourd'hui, on va regarder les situations de vol plus proche de la compétition : cheminement aux arrières, incidents de vol sous accélérateur...

Premier vol : on travaille aux arrières. Le pilotage aux (suspentes) arrières permet de piloter l'aile en limitant la dégradation du plané de l'aile, utile en cheminement pour perdre le moins de vitesse possible. Tangages... la M4 est assez amortie. Temporisation, pas de problème pour bloquer de grosses abattées. Décrochages aux C... incroyable, ça marche ! Wing over... bref, on peut tout faire.

Deuxième vol : les fermetures accélérées. Nous testons tout, asymétrique 50 puis 100% accéléré. Frontales accélérées... cette manoeuvre est plus aléatoire, parfois ça ré-ouvre symétrique... parfois non. Et je finis le vol avec des départs en négatif, il faut vraiment que j'apprenne à mettre la patate dans mes tempo.


Troisième vol : faisons nous plaisir, pour clôturer le stage, et j'enchaîne wing-over et 360° asymétriques.

Suite à discussion avec David, a priori la M4, comme les ailes de sa catégorie, claquent en ré-ouvrant en engageant assez fort. Ce type d'attaque nécessite un pilotage marqué et rapide : accompagnement du départ en rotation et temporisation marquée de l'abattée pour la stopper et éviter la frontale qui suit… C'est cet enchaînement qui m'a fait sortir le secours il y a un mois.

La bonne nouvelle est que je comprends ce qui m'est arrivé aux Orres. Et c'est le principal ! Je sais ce qu'il me reste à faire pour contrôler ces attaques après fermeture : il faut un pilote sous l'aile.
Ces 2 jours de SIV m'ont aussi permis d'absorber le contre-coup de mon incident. Je ne suis plus stressé à l'idée de voler, et j'ai même retrouvé le plaisir de voir ma M4 dans des situations rocambolesques.

Les photos : ici.

1 commentaire: