Team PIDF / CDVL 78

samedi 4 septembre 2010

British Open - Manche 6

Dernière manche de la compétition.

Les conditions d'aujourd'hui sont incertaines, du vent se renforçant est annoncé. La Manche du jour est un calvaire pour mon GPS (start sans faire la balise, rayons de virage différents selon la balise...). Après un start au dessus de St-Lions, direction le mont Raichas, puis un aller retour vers le Petit Cordeil, une balise sur le Morel, Serre Gros et enfin St-André : 76km


Le start est donné, la meilleure position d'attente est certainement le Mauchon. Le plafond n'est pas élevé et le vent est déjà bien installé. Après une première tentative, je ne passe pas le Mauchon, trop contré par le vent, et me retrouve prêt à poser avant même que la course ne commence. Demi tour : je raccroche au pied des antennes et remonte doucement jusqu'au déco où je finis par m'extraire de nouveau.

Après avoir failli poser, je vole beaucoup plus détendu. Je suis tellement en retard, que le résultat n'a plus vraiment d'importance. Mes choix en deviennent plus rapides et efficaces. Je refais le plafond, transite sur le Mauchon, passe le start.
Au retour de St-Lions, je raccroche de nouveau le Mauchon et dérive un petit thermique qui m'amène tranquillement aux antennes où je trouve le thermique de l'extraction. Et c'est reparti, transition vers Côte Longue ! Je prends un très bon thermique au-dessus de Lambruisse qui me permet de continuer.


La transition est intéressante, avec une belle confluence entre Lambruisse et Côte Longue, juste au-dessus de Thorame-Basse. Je raccroche Côte Longue dans les combes sud-ouest ; les conditions sont "chimiques" le vent de nord-ouest s'est encore renforcé, il faut tenir mon aile en permanence. Je commence la remontée... mais la manche est stoppée.

Les organisateurs attendaient que les premiers aient parcouru la moitié du parcours... c'est chose faite, nous posons tous à l'atterro de Thorame. J'ai fait la moitié de la moitié du parcours.

Les lenticulaires : marqueurs de vent fort !

Suivi de la manche : Manche 6
Résultats : ici.

C'est fini ! Cette semaine exceptionnelle se termine avec cette 6e manche. Ce dernier vol m'aura permis de renouer avec le plaisir de voler perdu hier, et à chaud, je suis très content de l'expérience.

L'analyse à froid suivra... demain, une manche de B pour clôturer ces vacances ; je passe par La Mure qui m'avait plutôt bien réussi l'année dernière, dans le cadre magnifique du Triève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire