Team PIDF / CDVL 78

mardi 31 août 2010

British Open - Manche 2

Hier, la manche est annulée pour cause de vent météo trop fort. Nous en profitons avec Benoît et Laurent pour nous faire une petite balade au Lac d'Allos : bien sympa avec sa tarte myrtilles en haut au refuge.


Aujourd'hui, les conditions sont bonnes, un peu moins de vents, des plafonds a priori très hauts et une manche sympa qui nous fait passer par Allos : nous aurons visité le lac en rando et en vol.

Manche 2 : Déco du Chalvet avec un start en milieu de vallée, Atterro d'Allos, petit Cordeil, mont Serre Gros avant d'aller à l'atterro de St-André ; 72km.

Je décolle rapidement dès l'ouverture de fenêtre afin de me positionner correctement au start. Contrairement à hier, je vais me positionner au vent du start pour être prêt dès le lancement de la course.

Tout se passe bien, le start est donné.








J'assure mon premier plafond et pars en transition au dessus de Lambruisse où je me refaits et me lance aux trousses de la 2e grappe qui a commencé la transition vers Côte Longue. Là je fais une petite erreur, en remontant côte Longue en soaring au lieu de garder le thermique bien tout droit au vent du relief. Ce n'est pas grave, je me réavance et finalement prends un ascenseur qui me remet direct au contact du groupe.

Je lâche le thermique vers 3500m.

La transition vers Allos se fait sans problème : je préfère cheminer en vertical des crêtes, ce qui me permet d'arriver direct sur la balise sans prendre de thermique intermédiaire. Je fais la balise et me fait fortement contrer par la brise de vallée. A partir de là, commence la longue remontée du fond de la vallée du haut Verdon. Après 40 minutes de soaring à me faire brasser par les rafales de brise, je finis par sortir au-dessus d'Allos et du Lac du même nom que nous avions visité la veille. Je refais mon plafond, content de m'être sorti de ce trou.


Le retour se passe bien, je passe par une belle confluence qui me maintient à l'altitude et continue à me faire pousser par le vent du nord. je raccroche au Grand Cordeil assez bas, mais la remontée se fait sans difficulté. Je fais la balise, revient en appui sur le Grand Cordeil et remonte à 2400m pour lancer la dernière branche de la manche. Bien contré par la brise,je préfère ne pas prendre de risque et assure quelques thermiques au passage, je fais la dernière balise pour me poser à l'atterro de St-André heureux d'avoir bouclé la manche en 3h20 environ.

Sauf, qu'officiellement je n'ai rien fait ! Mon GPS a planté et n'a pas enregistré de trace. Le système "Livetracker" a aussi planté et n'a enregistré qu'une trace jusque Côte Longue, puis à partir du Grand Cordeil, jusqu'au but : conclusion je n'ai pas fait B1.

Le vol reste quand même magnifique, j'en garderai des images magnifiques des Alpes du Sud.
Il faut que ça arrive au moins une fois à un compétiteur, il fallait que ça m'arrive le jour où je boucle une manche comme celle-ci... Snifff :-(

Sinon, j'ai mieux assuré mes plafonds, moins fait de fuite en avant : ça rentre. Maintenant, j'ai les crocs pour renouveler l'affaire, avec une trace cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire