Team PIDF / CDVL 78

vendredi 31 juillet 2009

B-STOF (Laragne) - Manche 5

Après 5 jours d'organisation de la B-STOF, je m'autorise une journée de vol  suivant la 5e manche de la B-STOF.
La fine équipe de l'organisation
Flux de sud sur Laragne, plutôt faible, pour toute la journée. Départ du déco dela montagne de Chabr, pour une manche de 70km.
Balises : D01 - B32 (Col St-Jean) - B06 (Antennes de Beaumont) - B04 (Bonnet rouge) - B67 (crête d'Aujour) - B02 - A05 (Aérodrome d'Aspres).


Les conditions au déco ne sont pas facile, un voile de cirrus arrive et toute la crête de Chabre va passer à l'ombre. Comme d'habitude, je ne rentre pas tout de suite dans mon vol et fait des hauts et des bas entre le niveau du déco (1300m) et 1700m. Je fais le start avec plus de 30 minutes de retard.

Coup de bol, ce retard me permet de voir que tout le monde est bien bas au col de St-Jean et donc préparer mon arrivée sur B1 : rester au devant de la crête, ne cracher sur aucun thermique, et temporiser un peu pour attendre le retour du soleil. Bref, j'arrive assez bas au col, mais reste au dessus de la crête, ce qui me permet de revenir en soaring jusqu'au déco et me refaire en décalant vers B06.


Aux antennes de Beaumont, je me refais assez facilement en cheminant au dessus de la face sud-ouest ; le plein fais, je transite direct sur B04 (Bonnet Rouge), là encore pas de soucis, j'arrive au-dessus de la crête et engage la transition vers B67, en cheminant en soaring sur la crête. Arrivé au-dessus de Serres, je me lance sur le pic intermédiaire et enroule jusqu'à mon maximum : 2800m.

L'arrivée sur B67 est difficile, je choisis la face sud qui est très turbulente et je me fais brasser dans plusieurs thermiques concurrents. Demi-tour et je chemine par l'ouest puis le nord : les thermiques restent forts mais je peux avancer et faire la balise sans trop de difficulté.

La transition vers la dernière balise est assez directe, mais la fatigue se fait sentir, et j'ai beaucoup de mal à garder l'accélérateur à fond.Le but est atteignable, et j'y vais à la volonté. Un petit thermique intermédiaire pour assurer, et je tape la balise sans marge. C'est gagné ! la dernière transition est une formalité et je pose après 4h20 de vol et une manche bouclée en 3h42.

Ma 2e manche de compétition et je boucle 47e sur 80 pilotes. Les conditions étaient très favorables, cependant les thermiques des Alpes du Sud sont bien puissants et voler dans ces conditions a été très formateur.
C'était ma journée : 1ere manche bouclée, mon plus long temps de vol, ma plus grande distance parcourue (je valide mon accès à Jeufosse par la même occasion).

Maintenant reste à confirmer ce très bon résultat.

Trace de la manche

Résultats : ici
- 69,1km (652 points)
- 47e

Ma trace
Les balises

1 commentaire: